Intervention de Jean-Christophe Paille

Réunion du 26 juin 2014 à 9h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Jean-Christophe Paille, directeur régional de l'agence régionale de santé, ARS de Champagne-Ardenne :

Je souhaiterais débuter mon propos sur la conciliation entre les économies de dépenses de transport et la réorganisation territoriale de l'offre de soins, qui se situe au coeur des compétences de l'ARS.

Si le développement de la chirurgie ambulatoire n'entraînera pas d'augmentation de dépenses de transport car le nombre d'entrées et de sorties hospitalières devrait rester le même, le regroupement des plateaux techniques devrait, quant à lui, avoir une incidence en termes de temps de transport et devrait donc entraîner un coût supplémentaire.

Afin de pallier cette incidence, je citerai plusieurs pistes. En premier lieu, des consultations avancées sont mises en oeuvre. Dans notre région, une centaine de consultations sont réalisées dans les hôpitaux de proximité. Ainsi un oncologue du centre de lutte contre le cancer de Reims vient-il consulter à Saint-Dizier afin de permettre d'économiser aux patients un temps de transport d'une heure et demie.

En deuxième lieu, l'amélioration d'outils d'aide à la décision dans les centres hospitaliers qui figurent dans le guide de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) permet de limiter la progression des dépenses. Trois établissements de santé de la région ont mis en oeuvre un service dédié à la planification et à la gestion de la commande de transports. Une première évaluation montre que ce dispositif contribue à une meilleure utilisation de l'offre de transport, un recours plus conforme au référentiel de 2006.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion