Le traitement du cancer métastasique de la prostate par la spécialité Jevtanaà base de cabazitaxel est pris en charge par l'assurance maladie dans le cadre d'un séjour hospitalier. Ce produit n'est cependant pas inscrit sur la liste des spécialités pharmaceutiques financées en sus des prestations d'hospitalisation, régulièrement mise à jour par arrêté. Madame la ministre, pour répondre à la demande de nombreux patients en situation précaire et de leurs familles, comptez-vous ajouter cette spécialité à la liste « en sus » ?
Depuis plusieurs années, je milite pour une meilleure prise en charge de la fibromyalgie. Cette affection chronique, qui se caractérise par une douleur diffuse accompagnée d'une fatigue profonde, concernerait près de 3,5 % des femmes et 0,5 % des hommes. Du fait de son invisibilité et de sa cause indéterminée, ce syndrome pâtit d'un déficit évident de considération. Il contraint pourtant les personnes atteintes à réduire, voire à cesser, leurs activités. La longue évolution et l'intensité symptomatique propres à cette maladie affectent donc gravement leur vie sociale, professionnelle ou scolaire. Envisagez-vous d'inscrire ce syndrome sur la liste des ALD ?
La prise en charge des fibromyalgiques est laissée au seul jugement des médecins conseils. Dans un souci d'homogénéité de traitement, ne pourrait-on envisager l'élaboration d'un guide de procédure spécifique à cette affection ?
Selon les associations, un nombre croissant d'enfants serait atteint de ce syndrome. Le Gouvernement compte-t-il enquêter tant sur le nombre réel d'enfants concernés que sur les difficultés auxquelles se heurte leur prise en charge ?
Enfin, madame la ministre, seriez-vous favorable à la création d'une unité spécialisée en fibromyalgie à l'hôpital maritime de Zuydcoote, projet qui pourrait permettre un retour d'expérience intéressant ?