Intervention de Isabelle Le Callennec

Réunion du 6 novembre 2012 à 21h00
Commission élargie : santé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Le Callennec :

Madame la ministre, nous ne mettons manifestement pas les mêmes mots sur les mêmes réalités. La rationalisation des dépenses de prévention, que vous évoquez, se traduit en réalité par une diminution des crédits de prévention. J'en veux pour preuve que, dans le programme 204, les crédits alloués à l'accès et à l'éducation à la santé enregistrent une baisse de 15 %, cependant que ceux destinés aux projets régionaux de santé chutent de 17,8 %.

Vous avez souligné que l'INPES dispose d'un fonds de roulement de 25 millions d'euros. Mais quelles actions allez-vous lui demander de conduire pour dépenser cette somme ?

En ce qui concerne la santé environnementale et le budget de l'ANSES, il est question de travailler sur des questions complexes et sensibles, trop souvent sources de polémiques, comme les nuisances sonores. Cependant, il est un autre point préoccupant en raison de ses conséquences sur la santé humaine : je veux parler des champs électromagnétiques provoqués par la présence de lignes à très haute tension. Une de nos collègues a posé une question d'actualité à la ministre de l'environnement sur ce sujet, mais n'a pas obtenu de réponse, pas plus d'ailleurs que les associations et les élus locaux qui ont demandé la conduite d'études épidémiologiques en la matière.

Enfin, s'agissant de la santé des jeunes, que vous évoquez souvent, rien dans ce budget ne traduit la volonté de lutter contre les conduites addictives. Madame la ministre, allez-vous reprendre à votre compte la méthode des appels à projets, qui a fait ses preuves sur le terrain ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion