Intervention de Roger-Gérard Schwartzenberg

Séance en hémicycle du 2 juillet 2014 à 21h30
Motion adoptée par le sénat tendant à proposer de soumettre au référendum le projet de loi relatif à la délimitation des régions aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoger-Gérard Schwartzenberg :

…dans lequel je préconisais notamment le recours plus fréquent au référendum. Cet instrument de démocratie directe complète utilement la démocratie représentative. Il est bon d’avoir pu connaître la volonté réelle des Français sur le traité de Maastricht ou sur le traité constitutionnel européen en les consultant par référendum. Nous sommes ici les représentants du peuple, mais il n’est pas interdit, je l’espère, au peuple de pouvoir s’exprimer de temps à autre lui-même…

1 commentaire :

Le 03/07/2014 à 15:14, laïc a dit :

Avatar par défaut

La démocratie représentative n'est pas démocratique, c'est toute l'imposture et la malignité de la caste intellectuelle que de l'avoir fait croire au peuple... Regardez la démocratie athénienne, jamais il n'y avait d'élections pour des personnes (en dehors des stratèges). Au contraire, les hétairies, les partis politiques d'alors, étaient les représentants de l'oligarchie, l'ennemie désignée et mortelle de la démocratie. Alors le mensonge politique, ça suffit.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion