Intervention de Yannick Favennec

Réunion du 2 juillet 2014 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

On ne peut qu'encourager les parties à poursuivre leurs efforts et soutenir l'amendement au Protocole, conforme aux positions de la France et des autres États membres de l'Union européenne. Cet amendement constitue une avancée en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, même si l'Union a du mal à construire une politique commune ambitieuse et durable dans ce domaine.

La France n'a pas à rougir de son propre bilan : notre pays figure parmi les meilleurs élèves du monde en matière d'émissions, grâce notamment aux efforts consentis dans le cadre du Grenelle de l'environnement. Ces performances, que nous pouvons encore amplifier, doivent nous conduire à prendre le leadership au sein de l'Union dans la lutte contre le réchauffement climatique.

À quelques mois de la conférence de 2015, la France a un rôle à jouer. Elle doit montrer son implication et afficher de fortes ambitions pour une politique communautaire engagée et pragmatique, permettant la conclusion d'un accord climatique global et contraignant.

Comme mon groupe, je voterai donc sans états d'âme un projet de loi qui va dans le bon sens et témoigne de notre détermination… même si celle-ci se heurte aux approches moins solidaires d'autres pays comme la Chine et les États-Unis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion