Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 25 juin 2014 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski :

Des deux présentations des intervenants, je retire l'impression que finalement, l'objectif des « trois fois vingt » est un objectif recevable mais qui présente un problème de suivi et de gouvernance.

Les énergies renouvelables ne payent par leur coût. Ce coût est aujourd'hui absolument extravagant. Aussi, les intervenants ont évoqué le fait qu'il faudrait retenir celles qui offrent les avancées technologiques les meilleures et les plus intéressantes pour pouvoir diminuer ce coût. Que pensez-vous de l'éolien ? Ne devrait-on pas nous en retirer ? Il me semble en effet que l'on ne parviendra jamais à des coûts qui nous permettront d'être compétitifs dans ce domaine.

Enfin, Mme Maisonneuve a souligné que les Américains sont autosuffisants en énergie grâce au gaz de schiste et qu'ils exportent leur production de charbon vers l'Union Européenne en particulier l'Allemagne. Or, lorsqu'en France, notamment en région parisienne, nous atteignons des pics de pollution, une des causes provient des émanations des centrales thermiques allemandes. Pourrait-on avoir votre appréciation, non idéologique, au sujet du gaz de schiste? Quelle est la vision de votre think tank sur la question ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion