Intervention de François Brottes

Réunion du 1er juillet 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

Monsieur le président Bouygues, vous faites partie des grands entrepreneurs de ce pays. Le groupe que vous dirigez a su se diversifier : présent dans la construction, la télévision, les télécommunications et l'énergie, il occupe une place de choix dans l'actualité.

Dans le BTP, vos filiales nous font part de la frilosité des banques dans le financement de l'accession à la propriété et de la construction. Qu'en est-il ? Le Gouvernement et le Parlement sont pourtant très mobilisés en faveur du logement et du bâtiment. Ne dit-on pas que « quand le bâtiment va, tout va » ?

Autre sujet, la chaîne d'information en continu LCI se bat pour être, comme ses consoeurs BFM et i>TELE, diffusée gratuitement via la TNT.

Dans les télécommunications, Bouygues Telecom a annoncé un plan social alors qu'il est convoité par Free et Orange. Depuis toujours, vous accusez le nouvel entrant de casser le modèle économique du secteur, mais vous semblez dernièrement emprunter la même voie en matière de téléphonie fixe.

Enfin, s'agissant de l'avenir d'Alstom, le précédent week-end a été marqué par les négociations avec le Gouvernement sur le rachat partiel de votre participation.

Vous détenez des clés pour l'avenir de trois secteurs qui sont à la fois pourvoyeurs d'emplois et moteurs de la performance économique. Nous sommes impatients d'entendre l'entrepreneur respecté, accompli et constant que vous êtes, avec la liberté de ton et la franchise qui vous caractérisent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion