Intervention de Corinne Erhel

Réunion du 1er juillet 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCorinne Erhel :

Je souhaite vous interroger sur les difficultés de Bouygues Telecom et sur l'évolution du marché des télécommunications qui peine à retrouver des relais de croissance depuis deux ans et demi.

Le rapport de la commission des affaires économiques sur l'impact de la régulation des télécoms sur la filière télécom, qui regrettait également le manque d'étude d'impact sur l'octroi de la quatrième licence, suggérait deux améliorations : la clarification des compétences entre l'État et le régulateur ainsi que la hiérarchisation des objectifs de la régulation. Quel est votre avis ?

Comment réagissez-vous aux dernières annonces de la Commission européenne sur les plafonds tarifaires, notamment la poursuite de la baisse des prix du roaming ? Quel regard portez-vous sur le marché européen des télécommunications et l'orientation de la politique en la matière ?

Face à une concurrence exacerbée sur le fixe et le mobile, pouvez-vous préciser la stratégie de Bouygues Telecom, qui semble reposer sur une baisse des prix pour ces deux marchés. Quel en sera l'impact sur la filière, en termes d'emplois pour les opérateurs et pour les sous-traitants ?

Comment expliquez-vous que la conversion de la bande 1 800 MHz en 4G, dit « refarming 1 800 », n'ait pas réussi à produire ses effets de relance pour le mobile ? Comment se préparer aux investissements dans la 5G ? Avec l'explosion du trafic internet et mobile, des fréquences supplémentaires seront nécessaires et, par voie de conséquence, de nouveaux investissements.

Vous avez annoncé une baisse des prix importante sur le fixe. Quelles en seront les conséquences sur le développement du très haut débit, sachant que cette décision attaque la marge sur laquelle repose le modèle économique des autres opérateurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion