Intervention de Jean-Luc Laurent

Réunion du 1er juillet 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Laurent :

Monsieur Bouygues, au moment où nous parlons débute un match de football qui n'est pas retransmis par TF1, filiale de votre groupe. Lionel Messi joue avec l'Argentine, mais on ne peut le voir sur TF1. J'ai interpellé le Gouvernement à propos des conditions de diffusion de la Coupe du monde ; je profite de votre présence pour vous interroger également, afin de tenter de comprendre le point de vue de l'entreprise.

Les Français ont découvert avec effarement que vous avez acheté les droits de diffusion de la compétition pour 130 millions d'euros avant de les revendre à BeIN Sports. Après les pouvoirs publics, qui ont échoué dans leur mission de régulation, c'est donc vous qui êtes responsable de l'invisibilité de toute une partie des matches. C'est une première très regrettable. Selon la presse, malgré cette revente, votre chaîne va perdre de l'argent dans cette compétition. Tout cela est parfaitement légal, mais totalement absurde du point de vue économique. Au bout du compte, les téléspectateurs français sont victimes de ce jeu de prestige, de surenchère et de communication.

Quel est le sens de cette demi-diffusion ? N'avez-vous pas le sentiment de tuer la compétition que vous diffusez ? Comment expliquer cette acquisition-cession, qui débouche sur une diffusion partielle, voire désinvolte ? Le diffuseur d'un tel événement doit être à la hauteur de celui-ci ; je n'ai pas l'impression que ce soit le cas de votre chaîne, ni de celle de vos associés qataris, qui ont inventé à cette occasion le low cost à péage.

Alors même que vous contribuez à l'invisibilité d'une partie de la Coupe du monde, vous travaillez d'arrache-pied pour rendre LCI visible. Je suis vraiment très curieux de vous entendre sur ces points.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion