Intervention de Michel Sordi

Réunion du 1er juillet 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Sordi :

Ceux qui parmi nous sont maires déplorent, comme vous, la baisse de 11 % des prises de commande dans le BTP au premier trimestre. Les communes aussi traversent une période difficile, subissent des baisses de dotation, supportent la crise. Conscients du problème, nous faisons tout pour maintenir notre niveau antérieur d'investissement, afin de continuer de satisfaire les besoins de nos concitoyens et de préserver les emplois, notamment les emplois de proximité.

Qu'attend-on donc ? demandait ma collègue. C'est de simplification que nous avons besoin, et surtout de confiance. Si l'investissement fait défaut, c'est à cause d'une crise de confiance. Un couple dont chacun des membres n'est pas certain de conserver son emploi tarde à acheter et, à force d'attendre, personne n'investit. D'autant que l'instabilité, notamment fiscale, ne favorise pas la sérénité.

Que pensez-vous, enfin, du rapprochement qui s'opère entre les deux gros fournisseurs de matériaux de construction dans notre pays, Lafarge et Holcim ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion