Intervention de Yann Galut

Réunion du 2 juillet 2014 à 10h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYann Galut :

Merci, monsieur Toubon, de vos propos introductifs. Je n'avais pas le plaisir de vous connaître personnellement, et je le regrette. Car ce n'est pas vous faire injure – bien au contraire – que de dire que vous êtes un vrai « animal politique ». Vous avez réussi ce matin ce « grand oral » à front renversé. En vous écoutant, nous avions peine à croire que vous aviez été membre du RPR, et que vous êtes, aujourd'hui encore, membre de l'UMP : toutes les positions que vous avez exprimées tout à l'heure sont en contradiction totale avec les dernières positions de l'UMP, que ce soit sur le mariage pour tous, sur l'égalité, sur l'avortement ou sur le droit de vote des étrangers. Je crains que nos collègues de l'UMP ne s'opposent à votre nomination…

Vous êtes – et ce n'est pas un reproche – un homme politique brillant. Vous l'êtes encore, puisque vous êtes toujours membre des instances de l'UMP. Mais comprenez que vos prises de position passées nous posent problème. Vous en avez justifié une partie. Nous en avons retrouvé d'autres, par exemple, en 1982, sur le non-remboursement de l'IVG ou, en 1991, sur le harcèlement sexuel – vous aviez alors parlé dans l'hémicycle d'un « effet de mode » et vous pensiez qu'il ne fallait pas en faire une infraction spécifique. Vous vous êtes aussi exprimé sur le contrat d'union civile.

Pensez-vous être assez consensuel, assez rassembleur pour occuper cette formidable fonction de Défenseur des droits ?

Je terminerai par une question délicate. Vous n'en êtes certes pas responsable, mais ne pensez-vous pas qu'il y a dans votre nomination une certaine discrimination à l'égard de la jeunesse, et que, à partir d'un certain âge, on a droit au repos, à rédiger ses Mémoires et qu'occuper certaines fonctions posent problème ? (Exclamations des commissaires membres du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion