Intervention de François Brottes

Réunion du 2 juillet 2014 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

Madame la ministre, c'est la première fois que vous revenez devant notre commission depuis la prise de vos nouvelles fonctions. Le rattachement du tourisme et du commerce extérieur au ministère des affaires étrangères, au printemps dernier, a suscité quelques commentaires. Pour ma part, je n'en ai pas été choqué car une approche offensive de notre développement international suppose de s'appuyer sur notre appareil diplomatique. Au-delà des questions de partage de compétence gouvernementale, plusieurs sujets relevant de votre ministère nous intéressent au premier chef.

Les Assises du tourisme ont été clôturées la semaine dernière et à cette occasion, plusieurs annonces de mesures concrètes ont été faites, sur lesquelles vous reviendrez sans doute, de la voie réservée aux taxis entre Paris et Roissy en passant par l'ouverture des magasins le dimanche dans certains quartiers de la capitale. J'indique que plusieurs travaux parlementaires traitant du tourisme sont actuellement en cours. Notre commission a confié à nos collègues Daniel Fasquelle et Pascale Got une mission sur le tourisme et le numérique, avec en toile fond une interrogation sur les voies de la modernisation du tourisme français. Il ne suffit pas d'être un beau pays, encore faut-il en effet ne pas trop nous reposer sur nos lauriers si nous souhaitons préserver nos parts de marché. Par ailleurs, la mission d'évaluation et de contrôle devrait rendre dans les prochains jours son rapport sur la fiscalité des hébergements touristiques. À propos de fiscalité, je ne doute pas la question de l'augmentation de la taxe de séjour sera évoquée ce matin.

S'agissant du commerce extérieur, la fusion entre l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII) et Ubifrance me semble être un point important à aborder. Je pense enfin que certains de nos collègues attendent de vous des éclaircissements sur l'état des négociations commerciales en cours dans le cadre du Trans-Atlantic Free Trade Agreement (TAFTA), également connu sous le nom de Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) ou Partenariat Transatlantique de Commerce et d'Investissement (PTCI).

Je vous cède la parole sans plus tarder.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion