Intervention de Damien Abad

Réunion du 2 juillet 2014 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Abad :

Les chiffres du commerce extérieur ne sont pas bons. Il est grand temps d'engager des réformes de structure. Vous en avez parlé dans votre intervention liminaire, à propos de la réorganisation d'Ubifrance et des différentes structures administratives qui interviennent dans ce domaine. Il faut que nous ayons un plan extrêmement fort sur ce sujet.

Un mauvais signal a été donné la semaine dernière sur la taxe de séjour, alors même les Assises du tourisme viennent de se conclure sous l'angle de la concertation et du partenariat avec les professionnels. Que pouvez-vous nous dire à ce propos ?

Pour revenir au commerce extérieur, le déficit résulte de la difficulté, pour la France, à adopter une bonne spécialisation sectorielle. Lors de mes déplacements, j'ai été frappé par le fait que notre pays n'était plus considéré comme un pays industriel, contrairement à l'Allemagne. Nous nous en sortons uniquement grâce aux produits du luxe, à l'aéronautique et au nucléaire. Que peut-on faire pour redynamiser notre commerce extérieur, tout en garantissant que nos produits phares, comme le nucléaire ou le luxe, ne soient pas entravés par de futurs projets de loi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion