Intervention de Kléber Mesquida

Réunion du 2 juillet 2014 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKléber Mesquida :

Madame la ministre vous avez parlé de la faiblesse des exportations ainsi que de la priorité que vous voulez accorder à l'appareil productif. Je vous propose de passer des intentions aux actes à partir d'un exemple très précis.

La société Irrifrance est spécialisée dans l'irrigation raisonnée, elle emploie 100 salariés, 30 contrats à durée déterminée et travaille beaucoup à l'export. J'ai rencontré personnellement les représentants des ministères de l'agriculture du Maroc et de l'Algérie au salon de Villepinte, ils sont très intéressés par ce matériel français.

Cette société a actuellement des marchés en cours avec l'Algérie et la Turquie. J'avais saisi M. Pierre Moscovici en juin 2013 afin que la Coface accorde sa garantie, sachant que cette entreprise a été recapitalisée sur fonds propres à hauteur de 2,4 millions d'euros sur 6 millions d'euros, sans aide de l'État. Je vous ai également saisi de cette question le 25 avril dernier mais je n'ai toujours pas obtenu de réponse à ce jour. Irrifrance risque de perdre des emplois car elle ne peut assurer son développement à l'export. Lorsqu'on tient des propos aussi ambitieux que les vôtres, et je les soutiens, il faut aussi que l'administration soit assez vigilante et attentive pour répondre à ces demandes concrètes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion