Intervention de Philippe Kemel

Réunion du 2 juillet 2014 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Kemel :

Madame la ministre, vous nous avez présenté votre politique particulièrement cohérente de mondialisation. Comment conforter le positionnement des ETI à l'export ? Il s'agit aussi de leur permettre à terme de s'implanter et d'investir à l'étranger, faute de quoi elles risquent de s'essouffler.

On sait par ailleurs qu'il existe une inégalité particulièrement forte entre les territoires qui sont prêts pour cette mondialisation et ceux qui ne le sont pas. Je viens de la région Nord-Pas-de-Calais qui a connu la crise industrielle et n'est pas véritablement prête pour cette internationalisation, même si l'on peut observer quelques succès. Qu'entreprenez-vous avec les régions pour que les territoires qui décrochent puissent se tourner vers l'internationalisation ?

La maîtrise de la chaîne de valeur passe par celle des acteurs logistiques, or ceux-ci sont de plus en plus contrôlés par l'extérieur. L'entreprise Gefco a ainsi été rachetée par les chemins de fer russes. De même, CMA-CGM n'arrive pas à mener sa stratégie de développement en Chine. Que comptez-vous entreprendre sur ce point?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion