Intervention de Alain Claeys

Réunion du 25 juin 2014 à 16h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Claeys, président :

Nous recevons aujourd'hui le président-directeur général de l'ONERA, l'Office national d'études et de recherches aéronautiques.

Monsieur le président-directeur général, bienvenue. Dans le cadre de ses travaux sur la gestion des programmes d'investissement d'avenir relevant de la mission « Recherche et enseignement supérieur », la mission d'évaluation et de contrôle a souhaité recevoir les principaux acteurs de la filière aéronautique. En effet, celle-ci est l'une des trois filières – avec la filière spatiale et la filière nucléaire – à avoir été spécifiquement bénéficiaire des financements au titre des programmes d'investissement d'avenir : 1,5 milliard d'euros au titre du PIA1, et 1,22 milliard d'euros au titre du PIA2.

Nous avons récemment reçu le directeur général de l'aviation civile, M. Patrick Gandil. Aujourd'hui, nos questions porteront sur le rôle de l'ONERA, notamment par rapport au CORAC, le Conseil pour la recherche aéronautique civile, dans le choix des actions à lancer, le suivi de leur conduite et même l'organisation de ce suivi, puisque, ce qui est tout à fait notable, ces actions sont conduites par des industriels privés, sur la base de conventions conclues avec l'ONERA.

Nous nous intéressons aussi aux relations nouées par l'ONERA en matière de recherche fondamentale avec les structures créées par le PIA. Quelles relations l'ONERA entretient-il avec les IDEX ? Est-il partie prenante dans certains LABEX ? A-t-il contribué au financement de certains EQUIPEX ?

Enfin, l'ONERA entretient-il des relations avec les organismes créés par le PIA pour la valorisation de la recherche ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion