Intervention de Pierre Mongin

Réunion du 2 juillet 2014 à 16h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Pierre Mongin, président-directeur général de la RATP :

Pour des raisons historiques, les grandes gares parisiennes sont des gares terminus qui ne communiquent pas entre elles, et nous avons depuis longtemps le projet de mieux les relier les unes aux autres, par exemple par des bus en site propre.

Je ne peux certes pas parler pour la SNCF. Mais, à mon sens, il ne serait pas pertinent de faire des gares, déjà saturées, des espaces référents. Ce sont des lieux de passage, dans lesquels il y a très peu de place pour faire autre chose. Il est possible en revanche d'améliorer la présentation des espaces : ainsi, les réactions à la fresque de Joe Sacco sur la bataille de la Somme, installée dans le long couloir de la station Montparnasse sont très positives. L'oeuvre d'art, la photographie en particulier, peuvent accompagner la mise en place de l'exposition universelle de façon aussi brillante que sympathique.

Il ne faut pas oublier la province : l'Exposition universelle doit être à Lyon, à Marseille, à Lille… Et elle devrait durer neuf mois plutôt que six, pour en tirer vraiment les bénéfices dans la durée. J'adhère à l'objectif de développement du tourisme mis en avant par Laurent Fabius : l'exposition universelle doit consacrer notre domination touristique, qui doit être durable. C'est un axe majeur de création d'emplois. L'ambition d'accueillir 50 à 60 millions de visiteurs me paraît aussi trop limitée : en 1900, nous avions reçu 51 millions de visiteurs ! Avec les moyens actuels, il faut viser 150 millions – sur neuf mois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion