Intervention de Pierre Lellouche

Réunion du 24 juin 2014 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lellouche :

Je vous remercie Mme la Présidente d'avoir bien voulu retenir ma suggestion d'organiser une réunion sur le Venezuela dont la situation se dégrade fortement depuis des mois. M. Victorien Lurel, il fut un temps, se réjouissait de l'oeuvre d'Hugo Chavez. J'aurais aimé qu'il vous écoute car cela aurait influencé le jugement qu'il portait sur la révolution bolivarienne. Cette expérience révolutionnaire s'est soldée par une dilapidation des ressources du pétrole et le peuple vénézuélien en subit aujourd'hui les conséquences.

Comment le peuple vénézuélien va-t-il s'en sortir ? La seule issue est-elle la violence ? Il faut rappeler que le leader de l'opposition a été enfermé. Que pensez-vous du rôle de la France et de l'Europe ? Pourraient-elles avoir une influence utile sur la situation ?

Tandis que les autres Etats d'Amérique Latine se trouvent plutôt sur la bonne voie et se développent rapidement, bien que de façon non uniforme, le Venezuela apparaît comme le pays malade du continent sud-américain. Quels seraient les moyens à mobiliser pour y remédier et influer sur le processus interne au Venezuela ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion