Intervention de Nicolas Dhuicq

Séance en hémicycle du 7 juillet 2014 à 21h30
Agriculture alimentation et forêt — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dhuicq :

Notre excellent collègue Guillaume Larrivé a rappelé fort justement, dans son intervention sur l’article 1er, le fait que la loi est là pour normer, organiser, et prévoir le réel. Or nous vivons dans un système dans lequel, pour permettre à ceux qui croient aux interdits alimentaires de pratiquer une consommation liée à leurs convictions et leurs croyances, la loi se trouve appliquée de manière minoritaire par rapport à la dérogation.

Nous avons bien deux systèmes d’abattage dit « rituel » des animaux – je n’aime pas le terme de rituel, car il me semble peu respectueux. L’un est ultra-dominant démographiquement et industriellement, car il s’adapte très bien au grand capital puisque l’étourdissement est sauté – et lorsque l’on gagne du temps on gagne de l’argent, comme le sait bien notre collègue Chassaigne.

On demande à nos éleveurs, à nos exploitants et aux consommateurs de recevoir une flopée gigantesque d’informations, sauf sur le mode d’abattage des animaux. Et ce mode d’abattage commence à poser de sérieux soucis, y compris de nature sanitaire.

Nous l’avons bien compris, et nous le verrons ce soir, nous vivons dans un environnement qui ne cesse d’évoluer. Les bactéries se sont adaptées aux antibiotiques, et en particulier Escherichia coli qui sait parfaitement échanger extrêmement rapidement du matériel génétique et de l’information, et nous craignons de voir apparaître un système avec des épidémies toxi-alimentaires. La viande d’abattage rituel est faite pour des consommations auxquelles nous ne sommes pas habitués de ce côté-ci de la Manche, à savoir consommer notre boeuf de préférence saignant.

Ces questions sanitaires sont des questions majeures, monsieur le ministre. Lors de la précédente législature, j’avais déjà interpellé votre prédécesseur par une proposition de loi qui est devenue un amendement à un projet de loi sur la consommation. Le système ne pourra pas durer, nous ne pourrons pas continuer à voir l’étourdissement, lié au bien-être animal, devenir minoritaire dans le mode d’abattage des animaux. L’abattage rituel devient largement dominant : il représente plus des deux tiers de la volaille, plus des deux tiers des ovins et un quart à un tiers des bovins.

Je sais bien qu’il y a une filière à soutenir qui exporte en grande partie vers les pays du Golfe et la Turquie, je respecte les convictions de chacun et chacune, mais je m’interroge sur la présence et la puissance de la loi lorsqu’elle devient minoritaire et que la dérogation qui ne respecte pas le bien-être animal et les questions sanitaires devient majoritaire et pose un problème éthique.

À force de nous boucher les oreilles et de fermer les yeux, nous aurons des systèmes de rejet et de révolte dans ce pays qui vireront au communautarisme. Nous avons là un problème majeur que je continuerais à soulever : il n’est pas normal que l’abattage rituel soit dominant dans notre pays.

1 commentaire :

Le 09/07/2014 à 10:15, laïc a dit :

Avatar par défaut

"À force de nous boucher les oreilles et de fermer les yeux, nous aurons des systèmes de rejet et de révolte dans ce pays qui vireront au communautarisme". Il ne faut pas inverser les rôles : ce sont ceux qui profitent des dérogations à la loi, (comme si une dérogation à la loi n'était pas une violation de la loi, peut-on imaginer une dérogation à l'interdiction de voler par exemple ?) qui montrent l'exemple du communautarisme. Est-il envisageable d'appeler "communautaristes" ceux qui veulent lutter contre les communautaristes religieux ? Est-il rationnel de vouloir appeler "communautaristes" ceux qui luttent pour que la loi de la République soit appliquée ? La loi de la République serait-elle devenue une loi communautaire ? Et la loi islamique la loi nationale ? Il serait temps que l'Etat se ressaisisse. Nos politiciens s'étonnent après ça que le FN fasse 25 % aux élections, on s'étonne surtout qu'il ne fasse que 25 % dans ces conditions...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion