Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 7 novembre 2012 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente :

L'étude du professeur Séralini a suscité l'émotion chez nos concitoyens comme chez les parlementaires. Il est légitime que nous ayons cherché à en savoir davantage. Il est aussi de la liberté du législateur d'organiser les auditions qu'il souhaite, dans l'attente des résultats des études que peut parallèlement demander le Gouvernement.

L'audition du professeur Séralini par nos deux commissions le 9 octobre dernier avait suscité certaines réactions excessives. Auditionner le professeur revenait, aux yeux de certains, à accorder toute crédibilité à ses travaux : on nous l'a reproché. Nous nous étions engagés avec le président Chanteguet à une approche contradictoire. C'est ce que nous faisons aujourd'hui : il y va de la crédibilité de nos travaux. C'est après avoir entendu les analyses de l'ANSES et du HCB que nous pourrons nous faire une opinion par nous-mêmes, ce qui n'est d'ailleurs pas toujours facile en matière scientifique lorsqu'on n'est pas spécialiste du sujet.

Le président Bernard Accoyer, qui avait activement participé à l'audition du professeur Séralini, m'a demandé de vous prier d'excuser son absence aujourd'hui. Il représente en effet le président Claude Bartolone à une réunion à Berlin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion