À la suite de la publication de l'étude du professeur Séralini, le HCB a été saisi des deux mêmes questions que l'ANSES. Je précise que le Conseil n'avait pas compétence pour répondre à la question concernant le Roundup.
Nous nous sommes focalisés sur la première question, nous laissant davantage de temps pour répondre à la seconde – la date-limite du 20 novembre nous paraissant, en toute hypothèse, impossible à tenir. Les deux sujets appelaient une étroite collaboration avec l'ANSES. Nous avons d'ores et déjà pris rendez-vous pour travailler ensemble sur le second sujet, comme nous l'avons fait pour le premier.
Dès que j'ai reçu la saisine du Gouvernement, j'ai demandé au comité scientifique, dont le président Jean-Christophe Pagès n'a pu être parmi nous aujourd'hui, d'analyser en détail l'étude de M. Séralini. Le comité a présenté les résultats de ses travaux au cours d'une réunion à laquelle assistaient également les membres du comité économique, éthique et social, qui ont pu poser toutes les questions utiles. L'audition du professeur Séralini a été conduite par M. Jean-Christophe Pagès mais, là encore, les membres du comité économique étaient présents et ont pu poser des questions.
À l'issue de ces travaux, le comité scientifique a émis un avis, que va vous résumer M. Jean-Jacques Leguay, et le comité économique, éthique et social une recommandation, que vous résumera Mme Christine Noiville.