Intervention de Laurent Duc

Réunion du 25 juin 2014 à 12h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Laurent Duc, Président de la branche hôtellerie de l'UMIH :

Les OTA (online travel agencies) sont aujourd'hui les intermédiaires d'un marché biface là où nous traitions avant avec des agences de voyage. Les gens qui réservent sur Booking ou sur tout autre site similaire pensent que c'est gratuit. L'approche commerciale consiste à dire « Vous ne paierez pas moins cher » puisque de toute façon, les hôteliers sont liés par une clause de parité tarifaire. Ce marché de dupe se fait aux frais de l'hôtellerie et aux frais de l'État. C'est donc un point qui doit à mon sens être revu.

Si vous regardez Airbnb, c'est encore pire. On ne sait pas s'ils sont agents immobiliers… Je n'ai rien contre l'économie collaborative mais quand certains appartements situés sur les Champs-Elysées sont mis en location pour 3 000 euros par jour, on n'est plus dans ce cadre. 20 000 chambres sont à louer tous les jours sur Paris.

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