Intervention de Thierry Coltier

Réunion du 2 juillet 2014 à 17h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Thierry Coltier, managing partner de Horwath HTL France :

Horwath est un cabinet de conseil spécialisé dans l'hôtellerie, le tourisme et les loisirs. Nous disposons de trente-cinq agences dans le monde et avons notamment travaillé avec la région Île-de-France, ainsi que sur l'Exposition internationale de 2017 à Astana, au Kazakhstan. Il y a des leçons à tirer de ce qu'on fait nos prédécesseurs. J'ajoute que Jean-Michel Grard et moi-même avons été les rapporteurs d'une étude du Conseil national du tourisme sur l'accueil dans les espaces de transit en France. Ce rapport demeure d'actualité.

Il ne s'agit pas ici de faire le procès de l'accueil en France ; il y aurait d'ailleurs des pièces à charge et à décharge. Mais ce travail sur le transit nous a permis de prendre la mesure de l'immense complexité de nos plateformes principales, ferroviaires et aéroportuaires. La fluidité y est une prouesse quotidienne : l'accueil se dégrade fortement dès que la machine se grippe, sous l'effet d'événements certes ponctuels – grève ou événement météorologique par exemple – mais récurrents. Nous avions donc recommandé de mieux anticiper ces situations dégradées. Nous proposions notamment – pour faire face à ces situations, mais aussi pour le cas des événements ponctuels comme une Exposition universelle – une meilleure association des populations d'accueil, en particulier par la mise en place d'un réseau de volontaires. Ceux-ci devront être valorisés.

Pour promouvoir le projet d'exposition universelle, il faudra à mon sens anticiper les objections qui ne manqueront pas d'être soulevées – il y aura toujours des gens pour voir le verre à moitié vide, les contraintes, les charges. Il faudra donc expliquer, travailler avec les leaders d'opinion en Île-de-France, mais aussi associer très en amont tous les acteurs, en particulier le monde de l'économie collaborative, avec les nouveaux acteurs numériques que sont Airbnb, Blablacar…

L'université du tourisme me paraît également une bonne idée. Il existe déjà à Marne-la-Vallée un cluster consacré à la ville durable. Il faut faire fonctionner l'intelligence collective pour innover, notamment sur l'hébergement, qui est un point important en Île-de-France.

Il serait déraisonnable de créer des hébergements en dur pour accueillir tous les visiteurs d'une exposition universelle, mais il y a d'autres solutions. Ainsi, la sixième édition du festival Tomorrowland a lieu en Belgique ces jours-ci : ils accueillent plus de 250 000 personnes sur cinq jours, et pour ce faire construisent des villages de 25 000 tentes éphémères. La région Île-de-France possède de grandes bases de loisirs, qui pourraient être mises à contribution pour ces logements éphémères.

Je voudrais enfin insister moi aussi sur le fait que la montée du numérique est indissociable de la nécessité de réhumaniser l'accueil.

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