Intervention de Jean-Michel Grard

Réunion du 2 juillet 2014 à 17h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Jean-Michel Grard, directeur de Maîtres du rêve :

Maîtres du rêve travaille dans le domaine de l'ingénierie culturelle ; nous construisons des stratégies territoriales de mise en valeur de nos joyaux patrimoniaux.

Nous soutenons l'idée d'organiser cette exposition. Je suis très sensible à sa dimension de palimpseste : le Grand Paris réécrit le monde, et invite le monde à se réécrire. Il ne s'agit plus, comme ce fut le cas dans nombre d'expositions passées, de conquérir de nouveaux espaces. Dans un monde fini, il faut au contraire réhabiliter et revisiter, pour faire surgir la singularité de lieux et de modes de vie – mais en touchant à l'universel : nous devrons nous adresser à ceux qui ne nous connaissent pas encore. La thématique devra, à mon sens, toucher à l'art de vivre, qui est ce qui nous distingue. Nous devrons montrer notre façon d'être au monde, et pas seulement notre technicité. L'exposition internationale de Saragosse, en 2008, avait beaucoup trop l'aspect d'une leçon de choses sur le développement durable : il faudra au contraire jouer sur l'émotion.

Nous devrons aussi garder en tête les clichés qui circulent sur les Français ; en particulier, on dit souvent que notre accueil laisse à désirer. J'espère que ce sera une priorité ; en la matière, l'Exposition devrait d'ailleurs être conçue comme un point d'orgue plutôt que comme un point de départ. Partout les résidents doivent devenir des acteurs. Il faudra mobiliser les gens par une pédagogie sur le long terme : pour montrer que la France change, pour accueillir autrement, nous devrons privilégier des temps d'émotion, dans des lieux qui magnifient la rencontre possible. Je pense ainsi à ce qu'avait fait Philippe Decouflé pour les Jeux olympiques d'Albertville : les cérémonies qu'il avait organisées avaient été des moments d'émotion profonde – même à la télévision.

Enfin, cela reste à vérifier, mais l'Exposition universelle devrait accueillir de nombreux visiteurs qui viendraient en France pour la première fois. Si nous devenions une véritable porte d'entrée de l'Europe, plutôt que d'être un simple relais, les retombées économiques du tourisme seraient beaucoup plus importantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion