Intervention de Gérard Feldzer

Réunion du 2 juillet 2014 à 17h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Gérard Feldzer, président du Comité régional du tourisme Paris Île-de-France :

Il nous reste dix ans : c'est très peu. Mais il est encore temps, peut-être avec des crédits européens, d'imposer une nouvelle donne en matière de mobilités collectives et individuelles : je pense par exemple au projet de cybercar à partager.

Nous devons être une vitrine technologique – nous pouvons être fiers de nos réalisations, le TGV, Airbus… Bien sûr, le Charles-de-Gaulle Express devra se faire, et si l'on décide de faire cette candidature, il faudra le faire plus tôt que prévu. Il existe toutefois des solutions alternatives, par exemple un train au centre de l'A1… Bref, il faut innover, mais en gardant à l'esprit que ces innovations doivent servir aux Franciliens : la population devra s'approprier le projet.

Sur les transports, je suis plutôt optimiste. L'extension du Vélib' à la première couronne est un succès ; le transport partagé également. Il est possible de lancer des initiatives : ainsi, je me suis beaucoup investi pour le roulage électrique des avions à Roissy – car un avion qui roule utilise énormément de carburant et pollue donc considérablement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion