Intervention de Christian Mantéi

Réunion du 2 juillet 2014 à 17h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Christian Mantéi, directeur général d'Atout France :

Il manque aujourd'hui 15 000 à 20 000 chambres. Les tour operators japonais, par exemple, nous disent qu'ils doivent chercher d'autres destinations. Il faut travailler dès maintenant à combler ce déficit, en rénovant de petites unités dans Paris, mais aussi en construisant des hôtels aux standards internationaux, mais de charme, au-delà du périphérique.

Quant à l'accueil, ce doit être une priorité absolue. Il n'y a pas d'autre solution que le travail de fond sur le service et l'hospitalité de tous. Les greeters doivent être à la mode ; il faut faire pression sur tous les professionnels, avec des plans qualité. Cela aussi, il faut s'y atteler dès maintenant. La perspective d'une Exposition universelle apporte à cette tâche une légitimité supplémentaire, mais c'est de toute façon une urgence. Nos clients, que nous écoutons beaucoup grâce à notre vaste réseau social, nous le disent : la France est un pays de contrastes, où l'on trouve le meilleur mais aussi le pire.

Faut-il un projet multi site ? Bien sûr. La France est devenue toute petite ! De toute façon, nous ne pourrons pas faire autrement que de parier sur la déconcentration si nous voulons respecter les règles minimales du développement durable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion