Intervention de Thierry Coltier

Réunion du 2 juillet 2014 à 17h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Thierry Coltier, managing partner de Horwath HTL France :

Le chantier de l'accueil, et notamment des greeters, devra être ouvert dès que possible : cela permettrait aussi de profiter rapidement des premiers effets de nos actions.

Il y a effectivement un besoin de remise à niveau de l'hébergement. Mais l'Exposition universelle provoquera un pic de fréquentation : il faudra donc aussi se pencher sur les formes d'hébergement légères. L'innovation est forte en ce domaine, comme on le voit au SETT (salon européen des équipements et techniques du tourisme) à Montpellier.

Pour une exposition dans dix ans, si nous nous y prenons suffisamment vite, nous pouvons résoudre ces problèmes en associant la population, mais aussi en convainquant des acteurs économiques de la rentabilité de l'événement sur six mois. Sans doute faudra-t-il aussi songer à quelques aménagements réglementaires.

Je suis également favorable au caractère multi site du projet, en particulier parce que nous disposons d'un très bon réseau aérien et ferroviaire. Il faudra néanmoins un vaisseau amiral : souvent, on ne garde d'un tel événement qu'une seule image emblématique. Nous avions pour notre part réalisé une étude qui montrait que, d'un point de vue géographique, on pouvait comparer la France à la Floride. L'échelle est pertinente : il reste à sensibiliser les acteurs. Il faudra également prévoir un décloisonnement administratif.

Vous évoquiez Disneyland : le parc va, je crois, changer de paradigme. Contrairement aux prévisions initiales, la structure de dépenses des Européens n'est pas du tout la même que celle des Américains : ici, les vacances sont plus longues, mais on utilise le parc comme une destination de très court séjour. Disney prévoit donc aujourd'hui la construction de « villages nature », qui compteront à terme 35 000 lits. Ce sera une nouvelle station touristique, à partir de laquelle les gens vont rayonner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion