Pour notre part, madame la ministre, nous considérons que vous n'irez jamais assez loin dans cette réforme de décentralisation pour approcher de l'idée fédéraliste que défendent les écologistes, partisans de régions plus autonomes et plus responsables. (Murmures)
À l'heure où la mondialisation a fait perdre leurs repères à nombre de Français et d'Européens, avec les conséquences électorales qu'on sait – je pense aux votes de défiance qui se sont exprimés dernièrement à l'égard de la construction européenne –, nous devons retisser le lien entre citoyens et territoires, et donner aux régions les moyens de se développer. En procédant de la sorte, nous ne réglerons pas tous les problèmes du jour au lendemain, mais nous devons avoir le courage d'agir pour le long terme.
La régionalisation est un processus à l'oeuvre dans nombre de pays développés, notamment en Chine, qui travaille à l'échelle de métropoles comparables à nos régions en termes de démographie et de puissance économique. Les intercommunalités ont à jouer le rôle de relais de proximité pour rassurer les citoyens, ce qui sera particulièrement nécessaire dans certains cas – notamment dans l'hypothèse de la constitution d'une région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, qui n'a pas ma faveur. L'articulation entre services de l'État et services de la région doit être plus compréhensible, spécialement dans le domaine, crucial pour nos concitoyens les plus faibles, des aides sociales. Les prestations actuellement gérées par les départements le seront-elles demain par les intercommunalités ?
Par ailleurs, à la différence de mon collègue Patrice Carvalho, je pense que nous pouvons construire intelligemment une écotaxe en deux volets : d'une part, les péages de transit à l'échelle nationale ; d'autre part, une écotaxe mise en place sur certaines routes par les régions – responsables du choix des axes concernés, elles en percevraient les recettes.
Enfin, que deviendront les départements avec la constitution des métropoles – je pense notamment aux Bouches-du-Rhône, après la création de la métropole d'Aix-Marseille-Provence en janvier 2016 ? Comment envisagez-vous de favoriser l'appropriation des nouvelles collectivités par les Français ? Le débat public, auquel les écologistes sont attachés, est un outil complexe mais efficace pour réformer tout en créant du lien.