Intervention de Jean-Pierre Decool

Séance en hémicycle du 8 juillet 2014 à 15h00
Agriculture alimentation et forêt — Article 10 a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Decool :

L’article 10 bis A complète le code rural et de la pêche maritime en ajoutant le vin, les boissons spiritueuses et les bières au patrimoine culturel, gastronomique et paysager protégé de la France.

Permettez-moi de saluer l’ensemble des élus, toutes tendances politiques confondues, de la commission des affaires économiques ayant accepté de traiter de façon égalitaire le vin, les spiritueux et la bière.

En tant que président du groupe d’étude sur la filière brassicole, j’avais déposé, avec soixante-seize collègues, la proposition de loi no 2 085 visant à inscrire la bière au patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. La bière est mentionnée comme partie intégrante du repas gastronomique des Français, lequel est désormais inscrit par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité.

Tous les départements français sont maillés aujourd’hui d’un réseau de brasseurs, y compris en Outre-mer. Près de cinq cent quatre-vingts brasseurs sont répertoriés dans notre pays. La filière brassicole française contribue également au dynamisme de l’économie française, avec près de 65 000 emplois et un chiffre d’affaires estimé à 2 milliards d’euros.

De surcroît, 70 % de la bière consommée en France sont produits en France. En outre, les cafés, emblématiques de l’art de vivre français aux yeux de nos compatriotes comme à ceux des touristes, survivent aujourd’hui grâce à la bière, qui représente 37 % de leurs revenus.

De même, la bière, produite à partir d’ingrédients d’origine naturelle, a donné naissance de longue date non seulement à la filière du houblon mais aussi à celle de l’orge au malt. Première exportatrice de malt, la France en assure 20 % du commerce mondial.

Ces réalités objectives sont souvent contestées par des personnes qui entretiennent une confusion entre la nécessaire lutte antialcoolique, visant à protéger la santé publique, et les apports positifs de la consommation modérée de bière. Rappelons qu’en moyenne le Français est le vingt-sixième consommateur de bière sur les vingt-huit pays européens.

Je vous demande donc aujourd’hui de bien vouloir confirmer les dispositions adoptées par la commission des affaires économiques afin que le vin, les spiritueux et la bière soient inscrits au patrimoine culturel et gastronomique de notre pays, patrimoine qu’il convient de protéger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion