Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 2 juillet 2014 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Il y a un décalage considérable entre le discours des politiques et la réalité de la couverture numérique du territoire. En dépit de toutes nos promesses, beaucoup de nos concitoyens des territoires ruraux n'ont toujours pas accès à l'internet, ni même parfois au téléphone mobile. À mon sens c'est la première urgence.

On voit bien par ailleurs que le cadre national ne suffit plus : on ne peut pas imposer des règles nationales, notamment fiscales, à des opérateurs qui interviennent depuis l'étranger. En outre, nos entreprises ne font que perdre du terrain face à la constitution de géants mondiaux. La solution n'est-elle pas à rechercher dans la francophonie, notamment en développant les contenus en français sur internet ?

La dimension européenne me semble aussi essentielle. N'aurait-on pas intérêt à faire émerger des champions européens pour faire face à la mondialisation ? Il est temps d'avoir une vraie politique industrielle française et européenne.

Des instances internationales telles que l'OMC ou l'ONU ne pourraient-elles pas édicter un ordre international minimal dans ces domaines ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion