Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du 2 juillet 2014 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Mettre l'action publique à l'heure du « 2.0 » permettrait, non seulement de faciliter les procédures pour les usagers, mais aussi d'améliorer le service rendu par l'administration et de satisfaire la nécessité de simplifier les procédures administratives. Est-il prévu d'accélérer la conversion au numérique des services publics et y a-t-il des secteurs prioritaires ? Quelles sont les mesures prévues et quel sera le calendrier de leur mise en oeuvre ?

Le socle de compétences et de savoirs fondamentaux défini par la loi pour la refondation de l'école la République comporte une section consacrée à la maîtrise des techniques et des règles propres aux outils informatiques et numériques. Or, si 97 % des enseignants reconnaissent l'intérêt du numérique, seuls 5 % l'utilisent dans les classes. Existe-t-il un programme spécifique de formation des enseignants à l'usage du numérique dans la transmission des savoirs ?

S'agissant de l'accès au très haut débit dans les territoires ruraux, j'approuve totalement les propos de Daniel Fasquelle. Le plan France très haut débit n'a pas beaucoup amélioré la couverture des territoires ruraux et de montagne. Devront-ils attendre 2022 ? L'État ne devrait-il pas faire preuve d'un plus grand volontarisme envers ces territoires jugés insuffisamment rentables par les opérateurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion