Intervention de Benoît Hamon

Réunion du 2 juillet 2014 à 16h00
Commission des affaires économiques

Benoît Hamon, ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Mme Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la communication, Mme Fleur Pellerin, secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger, auprès du ministre des Affaires étrangères et du développement international, Mme Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du Numérique, auprès du ministre de l'Économie, du redressement productif et du numérique, et M. Thierry Mandon, secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la simplification, auprès du Premier :

Nous avons lancé un appel à projets pour permettre aux établissements scolaires qui ne sont pas encore connectés de bénéficier d'une connexion haut débit sans attendre la fibre optique. Cet appel à projets a remporté un grand succès, ce qui permettra à neuf mille établissements de bénéficier dès la rentrée prochaine d'une connexion soit hertzienne soit satellitaire. L'État assurera l'installation de ces équipements.

Deuxièmement, la circulaire de rentrée prévoira la mise en place d'une formation des enseignants au numérique par l'encadrement pédagogique de proximité, c'est-à-dire les inspecteurs de l'éducation nationale et les inspecteurs pédagogiques régionaux. Ces séquences de formation continue se feront en lien avec les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), avec la mise en oeuvre de cours en ligne ouverts et massifs, les CLOM, traduction française des fameux MOOC, et avec la plateforme France Université numérique (FUN), qui développe des instruments pédagogiques en ligne extrêmement précieux pour la formation des enseignants.

En outre, toutes les ESPE intégreront dans leur maquette de formation des enseignants l'initiation au numérique et la formation aux usages numériques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion