Intervention de Olivier Carré

Réunion du 26 juin 2014 à 9h00
Mission d'information sur le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Carré, président :

Le raisonnement porte sur le coût du travail mais le CICE est un produit hybride qui repose sur le coût du travail quant à son assiette mais son versement affecte l'autofinancement des entreprises. Il faudrait que le débat ait lieu sur la nature de ce dispositif.

Par ailleurs, il est habituel de mesurer l'impact macroéconomique du CICE hors financement mais on constate des effets négatifs des mesures de financement sur l'emploi. Comment mesurer le solde de l'impact macroéconomique en prenant en compte le financement ?

S'agissant des écarts de compétitivité, je suis perplexe sur les effets annoncés compte tenu de la sortie de crise des pays du Sud de l'Europe. L'accroissement de l'écart de compétitivité attendu avec les pays du Sud n'est probablement pas au rendez-vous. On constate, notamment en Espagne et au Portugal, la diminution du coût du travail et des investissements massifs dans l'automobile et les machines-outils. Il convient donc de surveiller de près la fameuse demande internationale adressée à la France, qui risque fort de diminuer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion