Intervention de Olivier Carré

Réunion du 26 juin 2014 à 10h00
Mission d'information sur le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Carré, président :

Nous accueillons maintenant M. Jean-François Ouvrard, directeur des études, et Mme Amandine Brun-Schammé, économiste, chez Coe-Rexecode.

Il devait y avoir ce matin une audition sur les travaux demandés au cabinet Erasme et à l'Observatoire français des conjonctures économiques par la sous-direction à la prospective et à l'évaluation du ministère des Finances. Ce dernier m'a fait savoir qu'il ne tenait pas à ce que cette audition ait lieu aussi rapidement, sans doute parce qu'il doit affiner les conclusions de ces économistes.

Madame, Monsieur, nous avons souhaité vous entendre sur les travaux que vous avez réalisés sur le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), qui anticipent et analysent ses effets sur les équilibres macroéconomiques : croissance, emploi et solde du commerce extérieur notamment.

Coe-Rexecode est un organisme indépendant mais lié au Mouvement des entreprises de France (Medef). Il a été précurseur sur les questions de compétitivité, avec un livre blanc rédigé en concertation avec plusieurs organisations syndicales, patronales et de salariés. Ce livre blanc a été le préfigurateur des nombreuses études qui lui ont fait suite.

Je vous donne donc la parole pour une présentation des données dont vous disposez avant que nous vous posions de questions sur des points précis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion