Intervention de Pierre Lellouche

Séance en hémicycle du 17 juillet 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lellouche :

Souffrez, monsieur, qu'un de ceux que vous avez pris en flagrant délit de keynésianisme prenne la parole. (Sourires sur les bancs des groupes UMP et UDI.) J'ai appris tout à l'heure qu'il existait des moteurs à propulsion négative : c'est décidément une soirée très riche en enseignements !

Monsieur le ministre… Mais je vois que vous êtes en train de lire votre journal et je ne veux pas vous déranger. Comme j'ai quelques kilomètres au compteur, j'ai vu Mme Aubry lire des romans en séance publique pendant qu'elle nous infligeait les 35 heures.

Monsieur Cahuzac, la vérité, c'est que vous refaites la loi des 35 heures. (Exclamations sur les bancs des groupes écologiste, SRC, GDR et RRDP.) En effet, ce que nous avions tenté de faire, c'est de contourner la durée légale du travail en permettant aux gens de travailler plus pour gagner plus. Dès lors, bien sûr, on peut se demander si nous n'aurions pas mieux fait de la supprimer totalement. C'est une vraie question et je suis prêt à en débattre. (Mêmes mouvements.) Je suis heureux de vous intéresser enfin et de vous réveiller, mes chers collègues de la majorité ! Ce que vous voulez faire avec cet article 2, donc, c'est revenir strictement aux 35 heures. Tout ce qui dépasse coûtera au patron, à l'entreprise, mais aussi et surtout aux ouvriers !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion