Intervention de Bernard Cazeneuve

Réunion du 8 juillet 2014 à 17h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur :

Non, mais Jean-Pierre Raffarin n'est pas non plus n'importe qui ! Il écrivait : « L'essentiel est de construire des régions de taille européenne. Ce n'est pas leur nombre mais leur taille qui reste l'objectif. » Cette déclaration a suscité beaucoup de commentaires, notamment à droite, sur la pertinence de l'idée et la légitimité de son auteur, qui fut un grand décentralisateur. Et voilà que, lorsque la majorité reprend l'idée à son compte et la développe, elle n'est plus pertinente ! J'en prends acte.

La taille des régions n'est pas le seul moteur d'une stratégie pertinente, mais c'est un critère important, j'en veux pour preuve la manière dont ont été créés les pôles de compétitivité sous l'ancienne majorité : très vite, nous nous sommes rendu compte qu'ils étaient judicieux dès lors qu'ils concernaient plusieurs régions. Les pôles de compétitivité ont démontré que l'intégration régionale et interrégionale permettait de renforcer les liens entre les filières d'excellence, les centres de recherche et les centres de transfert de technologie. Et, lorsque nous voulons appliquer cette logique, subitement elle n'est plus jugée pertinente.

La suppression des départements n'est pas une bonne idée parce que nous avons besoin de proximité, nous explique Hervé Gaymard. En général, cet argument de la proximité est juste, mais je lis ce qu'écrivent tous les responsables politiques sur le sujet, car on n'est jamais sûr d'avoir raison : il faut prendre son miel partout et réaliser les synthèses les plus opportunes. J'ai donc lu tout ce qu'a écrit l'UMP sur le sujet, monsieur Gaymard, et je vais vous faire passer la couverture d'un magazine paru au mois de janvier, où feu votre président de parti, M. Copé…

Plusieurs députés du groupe UMP : Il n'est pas mort !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion