Intervention de Jacques Krabal

Réunion du 8 juillet 2014 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

Pour ce qui est de la méthode, la discussion ne peut s'engager que sur la carte du Gouvernement. Je ne doute pas de la compétence des collègues qui présentent ici, en quelques jours seulement, de nouvelles cartes, mais ce sont ceux-là mêmes qui reprochent à la proposition gouvernementale d'avoir été faite sur un coin de table !

Je m'étonne aussi des arguments avancés contre le rapprochement entre les régions Champagne-Ardenne et Picardie. Après tout, la Picardie telle qu'elle est dessinée aujourd'hui n'est pas un territoire cohérent : il n'y a aucun lien, par exemple, entre Château-Thierry et Abbeville. En revanche, la fusion des deux régions permettrait de constituer une des premières régions du point de vue du dynamisme agricole, en particulier pour les céréales et la betterave. Voyez, entre autres exemples, le pôle de compétitivité « Industries et agro-ressources ».

On ne peut affirmer non plus qu'il n'y a pas d'histoire ou d'identité commune : le sud de l'Aisne appartient géographiquement et historiquement à la Champagne. J'aimerais donc que l'on cesse de se réclamer d'une réflexion globale lorsque l'on ne fait que défendre des intérêts particuliers !

La carte proposée par le Gouvernement est certainement perfectible. En tant que parlementaire, je suis tout à la fois élu de la nation et représentant d'un territoire. Cette réforme, certains ont voulu la faire il y a longtemps et il est courageux de la mettre en oeuvre aujourd'hui. Ne perdons pas de vue que sa finalité est de faire de la région le territoire stratégique en matière économique. Il s'agit aussi d'offrir plus de proximité par le biais des bassins de vie territoriaux, ce qui implique de revoir le dispositif des élections locales afin que les zones rurales soient mieux représentées.

Si notre discussion se tenait dans un autre cadre, je soutiendrais la proposition de M. Jean-Jacques Cottel, qui, entre autres, scinde le département de l'Aisne entre deux régions. Mais, comme il faudra attendre 2016 pour que les départements puissent exercer leur droit d'option, je me rallie par cohérence à l'amendement du rapporteur pour avis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion