Intervention de Claude Périou

Réunion du 2 juillet 2014 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Claude Périou, directeur général de Proparco :

Proparco intervient au Brésil depuis 2008 dans certains secteurs, dont les énergies renouvelables et l'agroindustrie. Dans ce dernier domaine, nous n'avons financé directement que le groupe français Tereos, qui est l'un des plus gros producteurs de sucre du pays. Nous avons par ailleurs mis en place une ligne de crédits de 20 millions d'euros en faveur de la banque Banco Pine, qui s'intéresse à des entreprises de petite et moyenne taille dans les régions rurales, pour permettre à des exploitations agricoles d'améliorer leurs procédés de culture durable.

Quant à Socapalm, c'est l'un des plus gros producteurs d'huile de palme au Cameroun – à l'origine un groupe public qui a été privatisé au début des années 90 et que l'AFD accompagne pour le faire progresser dans ses pratiques. Proparco est intervenu par un apport en capital en 2009 pour deux raisons : contribuer au financement d'un programme d'investissement et permettre au groupe d'être côté à la bourse de Douala. Nous avions alors fait une évaluation en fonction des risques environnementaux et sociaux, qui avait conduit à un plan d'actions environnementales et sociales, lequel a tardé à se mettre en place. Mais, depuis 2012-2013, nous avons entrepris des relations fréquentes avec des dirigeants de Socapalm et sa maison mère en collaboration avec une ONG qui s'appelle Sherpa, pour que les dispositifs notamment en matière de droit du travail soient bien appliqués dans les plantations. Nous avons estimé notre action utile car elle consistait à accompagner un acteur important en termes d'exportations d'huile de palme et de création d'emplois, dans la diffusion des bonnes pratiques dans la manière de réaliser ces productions de manière durable et acceptable.

S'agissant des marchés boursiers, il me semble important que l'Afrique arrive à se financer elle-même et que ces marchés deviennent efficients. Les bourses de Douala, d'Abidjan et de Tunis ont à cet égard une importance particulière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion