Intervention de Paulette Guinchard

Réunion du 2 juillet 2014 à 14h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Paulette Guinchard, présidente du Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, CNSA :

La perspective de mon audition devant votre délégation a amené la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) à s'interroger sur la parité dans le cadre du vieillissement de la population. Il est vrai que nous manquons de statistiques sexuées sur les problématiques du handicap et des personnes âgées.

Le projet de loi témoigne d'un changement radical de nos façons de voir. Depuis la mise en place de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prise en charge de la dépendance des personnes âgées, notre regard a totalement changé : nous ne sommes plus dans une logique de compensation individuelle mais de prise en compte collective des problématiques des personnes âgées. Il s'agit désormais d'adapter la société à ces personnes, et non plus l'inverse.

Je prendrai un exemple : dans mon petit village, le maire a mis en place des panneaux pour attirer l'attention des automobilistes sur la présence des enfants. Mais il y a aussi, souvent, des personnes âgées qui se promènent, résidentes d'une structure d'accueil familial installée dans le village. Chacun doit comprendre que les enfants ne sont pas les seuls êtres en situation de fragilité. Ce projet de loi a le mérite de nous permettre de poser collectivement la question.

La force de la CNSA vient de ce que son conseil est composé de représentants des départements, de l'État, du Parlement, des syndicats, professionnels et salariés, et de représentants des associations de personnes âgées et de personnes handicapées. C'est un lieu de construction commune, mais si le champ du handicap est très investi par le monde associatif – avec notamment l'APEI (Association d'amis et parents d'enfants handicapés) et l'APF (Association des paralysés de France) – les personnes âgées sont essentiellement représentées par les professionnels du secteur. La parole de la personne âgée n'est pas assez prise en compte, en dépit de la présence des comités départementaux des retraités et personnes âgées (CODERPA) et du Comité national (CNRPA).

Le projet de loi prévoit la création d'un Haut Conseil de l'âge, qui devrait être rattaché au Premier ministre. Nous devrons veiller à ce qu'il soit composé paritairement d'hommes et de femmes. Quoi qu'il en soit, le Haut conseil ne sera vraiment fort que s'il dispose de moyens suffisants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion