Intervention de François Rochebloine

Réunion du 8 juillet 2014 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Ma première question concerne la situation des chrétiens au Proche et au Moyen-Orient. Au-delà de diverses incantations, déclarations ou résolutions, que fait-on réellement pour eux en France, au niveau européen et dans le cadre de l'ONU ?

Vous avez évoqué, Madame la Présidente, les événements en cours en Israël et en Palestine. Je voudrais à mon tour dénoncer l'enlèvement et le meurtre des trois jeunes Israéliens et du jeune Palestinien qui aurait été contraint à boire de l'essence, puis brûlé vif. Tous ces crimes sont aussi odieux les uns que les autres.

Monsieur le ministre, permettez-moi de vous interroger sur une récente déclaration d'un ancien ambassadeur d'Israël en France, Elie Barnavi, dans le Huffington Post. Je cite : « En refusant de parler au nouveau gouvernement palestinien, « Bibi » jette le masque (…). A la négociation, Nétanyahou préfère la colonisation ». Qu'en pensez-vous ?

Notre collègue René Rouquet, ici présent, devait se rendre à Bakou pour une réunion du Bureau de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, dont il préside la délégation française. Un visa lui a d'abord été accordé, puis refusé, parce qu'il a eu l'outrecuidance de s'être rendu, comme d'autres, au Haut-Karabakh. Une telle situation est absolument inadmissible. Nous avons pu constater, lors de la dernière session du Conseil de l'Europe, ce qu'était l'Azerbaïdjan, que soit par les prises de position du ministre des affaires étrangères de ce pays ou par le comportement du Président Aliyev, qui s'est montré odieux à l'égard des parlementaires présents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion