Intervention de Jacques Myard

Réunion du 8 juillet 2014 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Certains de mes collègues et moi-même sommes récemment revenus d'Iran et je dois dire que l'image qu'on en a retenu est très différente de ce qui est véhiculé dans les médias occidentaux. Je ne vois que des avantages à renouer le dialogue avec l'Iran, en réglant bien entendu la question du nucléaire. L'Iran est absolument incontournable dans la géostratégie du Moyen- Orient. A ce titre, j'exprime ma surprise quant à la publication d'articles, notamment dans la presse américaine, relatifs à l'indépendance du Kurdistan et pour laquelle les Etats-Unis seraient manifestement en faveur. Pourtant, l'indépendance du Kurdistan constituerait un facteur important de déstabilisation dans la zone. Aussi, je voudrais connaître M le Ministre, votre opinion à ce sujet.

Par ailleurs, je souhaiterais savoir quel est actuellement l'état des forces de l'EIIL. Les milices chiites de Damas pourront-elles s'y opposer ?

Enfin, je suis extrêmement étonné de la non-réaction française quant à l'application extraterritoriale des lois américaines. Nous avons des conventions d'arbitrage et je crois qu'il serait intéressant de mieux considérer cette question car les Etats-Unis n'ont pas gagné d'avance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion