Intervention de Pierre Lellouche

Réunion du 8 juillet 2014 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lellouche :

Je soutiens les propos de M. Myard sur le Kurdistan. Un groupe d'études sur le Kurdistan d'Irak vient d'être créé à l'Assemblée Nationale. Je trouverais intéressant d'avoir votre point de vue M. le Ministre, sur ce sujet et cette région de l'Irak.

En votre nouvelle qualité de Ministre chargé du tourisme, je me félicite de votre réaction en ce qui concerne la taxation des touristes car ces derniers contribuent à sauvegarder la compétitivité de notre pays. Il existe de meilleures façons de régler des problèmes budgétaires des municipalités, notamment la ville de Paris, que de taxer les touristes.

Je voudrais connaître votre analyse du phénomène Abou Bakr al-Bagdadi, de la création d'un éventuel émirat et des conséquences que cela pourrait avoir car l'on peut craindre une répercussion terroriste en France, en Europe et dans la zone sahélienne. Que savez-vous à ce propos ? Qu'entend faire la France à ce sujet ? Il y a quelques temps encore, la France et les Américains étaient sur le point d'attaquer le régime pro-chiite de Bachar-El-Assad, alors que désormais, les Américains sont prêts à aider les chiites d'Irak, en alliance avec l'Iran, et contre les sunnites. Pouvez-vous nous apporter un éclaircissement de la politique française à cet égard M. le Ministre et nous dire quel discours la France tient auprès des Américains à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion