Intervention de Pierre Morange

Réunion du 8 novembre 2012 à 9h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morange, président :

La MECSS aura donc l'occasion de revenir sur le sujet et de s'assurer de la mise en oeuvre des préconisations qu'elle a formulées au sujet, par exemple, de l'allocation de parent isolé ou des allocations logement, et qui ont trouvé, depuis, une traduction législative. La bonne utilisation des deniers publics exige en effet que l'on justifie d'un isolement économique pour bénéficier d'une aide. J'ai d'ailleurs adressé une question écrite à ce sujet – à laquelle il n'a toujours pas été répondu – car je souhaite que l'on effectue un bilan de la mise en oeuvre de la disposition votée lors de l'examen du PLFSS pour 2012.

Une attention particulièrement aiguë devrait être portée, dans le cadre des COG, aux systèmes informatiques. La MECSS a déjà abordé plusieurs fois ce sujet. Vous le savez, les systèmes d'information de l'assurance maladie ne sont pas encore totalement efficients et la date de leur mise à niveau, nous a dit M. Van Roekeghem l'année dernière, a été repoussée à 2014.

Je ne m'inquiète pas de l'échéancier par obsession personnelle, mais parce qu'il est illusoire de s'assurer de la bonne utilisation de l'argent public si l'on n'a pas la maîtrise de l'information. Dans le paysage particulièrement touffu de notre protection sanitaire et sociale, l'absence d'interconnexion et de coordination des systèmes d'information ne laisse aucune possibilité de rationalisation et de traçabilité de l'effort public en faveur de la solidarité républicaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion