C'est avec grand plaisir, monsieur Guy Drut, que nous vous accueillons au sein de cette maison, qui a été la vôtre si longtemps, dans le cadre d'une mission d'information parlementaire dont l'objectif est d'évaluer l'opportunité et la pertinence d'une candidature de la France à l'exposition universelle de 2025. Notre mission, qui a débuté en février et qui doit s'achever en octobre, travaille à la fois sur la structuration du processus de candidature auprès du Bureau international des expositions – une structure équivalente à celle du Comité international olympique, mais intergouvernementale – ainsi que sur les atouts de la France : en quoi l'organisation d'une telle exposition pourrait-elle intéresser notre économie, notre culture ou notre urbanisme ?
Nous auditionnons également des acteurs des grands événements sportifs, comme, la semaine dernière, M. Christian Prudhomme, directeur du cyclisme d'Amaury Sport Organisation et directeur du Tour de France. Nous souhaitons vous entendre sur votre expérience au sein du CIO et recueillir vos commentaires sur ces trois expériences malheureuses qu'ont constituées les deux candidatures de Paris aux Jeux olympiques de 2008 et de 2012, et celle d'Annecy aux jeux d'hiver de 2018.
Quelle analyse critique faites-vous des processus d'influence et de décision ? Avez-vous observé un vrai manque de professionnalisme ? Avez-vous vérifié le reproche de condescendance qui est souvent fait à la France ?
Quel regard portez-vous, enfin, sur le projet d'exposition universelle ?