Intervention de Aude Messean

Réunion du 1er juillet 2014 à 17h15
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Aude Messean, directrice de l'association « le Pari SolidaireLogements intergénérationnels », fondatrice et présidente du réseau COSI, Cohabitation solidaire intergénérationnelle :

Pionnière dans le domaine du logement intergénérationnel en France, l'association Le Pari Solidaire a vu le jour en 2004. Elle a déjà créé plus 2 300 binômes – un jeune logé chez une personne âgée – qui ont très bien fonctionné, à de très rares exceptions près. Reconnue d'intérêt général, l'association a rejoint le groupe SOS Seniors en 2011. Elle est parrainée par le philosophe et écrivain Frédéric Lenoir.

Avec mon amie Bénédicte Chatin, j'ai eu l'idée de fonder cette structure au moment de la canicule de 2003, un événement qui a révélé l'isolement des personnes âgées, alors que dans le même temps, les étudiants ont des difficultés à se loger dans des conditions décentes. Nous inspirant d'une oeuvre sociale financée par la CaixaBank en Espagne, nous avons bâti un modèle économique viable et rédigé une charte définissant la nature des relations entre les uns et les autres.

Dès 2005, ce concept a fait des émules au point qu'il existe désormais un réseau national de vingt-six associations dans toute la France et les DOM-TOM, dont le projet a été porté par des centres communaux d'action sociale (CCAS), des unions départementales des associations familiales (UDAF), des PACT (protection, amélioration, conservation, transformation de l'habitat) ou des associations de type loi de 1901. Nous travaillons à la diffusion de notre modèle au Pérou, au Québec, en Écosse et au Japon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion