Intervention de Aude Messean

Réunion du 1er juillet 2014 à 17h15
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Aude Messean, directrice de l'association « le Pari SolidaireLogements intergénérationnels », fondatrice et présidente du réseau COSI, Cohabitation solidaire intergénérationnelle :

Nous répondons à la demande et nous avons reçu une dizaine de délégations, dont l'une – très nombreuse – d'un parti japonais. D'emblée, notre ambition a été d'entretenir ou de retisser les liens entre les générations et de combattre des stéréotypes : « taties Danielle » d'un côté, « jeunes à capuches » de l'autre.

Aux personnes âgées, nous voulions apporter un remède à l'isolement, plus de sécurité, un complément de revenu, ou les moyens d'un maintien à domicile. Les femmes représentent 80 % de nos hôtes et certaines viennent de perdre un époux avec lequel elles ont parfois passé trente ou quarante ans. Aux jeunes, nous proposons des logements que nous avons visités, qui sont propres, dignes, agréables et calmes – les personnes âgées font rarement du bruit. Sans cet accès à un logement bon marché ou gratuit, certains jeunes ne pourraient tout simplement pas poursuivre leurs études.

Nous participons aussi au développement durable en optimisant l'occupation de grands logements et nous cherchons à développer d'autres projets innovants d'habitat intergénérationnel.

Chacun trouve son compte dans ce type de cohabitation que nous avons décliné de deux manières. Dans la formule dite solidaire, en contrepartie d'une chambre gratuite, le jeune s'engage à être présent le soir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion