Intervention de Aude Messean

Réunion du 1er juillet 2014 à 17h15
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Aude Messean, directrice de l'association « le Pari SolidaireLogements intergénérationnels », fondatrice et présidente du réseau COSI, Cohabitation solidaire intergénérationnelle :

Chez nous, la fourchette va de dix-huit à trente ans et nous aimerions descendre jusqu'à seize ans car nous avons des projets pour les apprentis avec les groupes AG2R et PRO BTP. L'idée est de faire héberger des apprentis par des retraités de leur corporation, anciens bouchers, couvreurs ou autres. Nous prévoyons de former les premiers binômes dès septembre, mais nous serons obligés d'émanciper les jeunes qui ne sont pas majeurs pour que leurs hôtes ne soient pas responsables de leurs éventuelles bêtises.

Pour les jeunes, la chambre gratuite est un « bon plan » mais aussi la contrepartie d'une petite contrainte. Le jeune dîne tous les soirs avec la personne âgée, discute ou joue au scrabble avec elle avant d'aller travailler. C'est formidable pour les élèves studieux et désargentés. Dans leur lettre de motivation, nous entendons qu'ils nous parlent plus du lien qu'ils pourraient nouer avec la personne âgée que de la taille de la chambre ou des charmes du quartier. Nous ne les recevons que si nous avons un logement à leur proposer chez une personne à qui nous avons rendu visite et nous tenons compte de leurs points communs pour créer les binômes. Quelle que soit la formule, le désir de créer du lien est primordial.

Dans la formule conviviale, le jeune paie une indemnité financière d'occupation mensuelle à son hôte. Il tisse un lien de convivialité avec lui mais n'a plus d'obligation morale de présence. Ce transfert d'argent pourrait nous faire assimiler à une agence immobilière dépendant plus ou moins de la loi Hoguet, mais ce sont des travailleurs sociaux qui rencontrent les personnes âgées et qui sélectionnent les jeunes. C'est une conseillère en économie sociale et familiale, diplômée de psychologie, qui crée et gère ces couples qui fonctionnent très bien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion