Intervention de Hélène Charveriat

Réunion du 3 juillet 2014 à 16h15
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Hélène Charveriat, déléguée générale de l'UFE :

Je suis issue de la Banque Transatlantique, qui s'occupe des Français de l'étranger, ce qui explique que ma carrière m'ait menée à l'UFE. Pendant longtemps, nous n'entendions pas parler de jeunes Français qui s'expatriaient. Traditionnellement, les Français sont bien dans leur pré carré, et rien ne poussait les jeunes à partir, alors que les Anglo-Saxons prenaient volontiers une année sabbatique à la fin de leurs études secondaires.

Depuis quinze ans, sous l'effet d'Erasmus, des études et des stages à l'étranger, ainsi que de la coopération, la situation a évolué. Les jeunes vont acquérir une expérience dans d'autres pays. Ils apprennent des langues étrangères et découvrent des cultures différentes.

Le phénomène s'est accéléré depuis cinq ans, peut-être sous l'effet de la situation économique et d'une certaine baisse du moral des Français. Avant de partir à l'étranger, beaucoup de jeunes nous demandent des informations précises sur le parcours du combattant qui attend ceux qui s'installent dans un autre pays. L'UFE est capable de le leur expliquer.

À présent, les grandes écoles nous prient d'aider les jeunes qui projettent, au cours de la dernière année de leur scolarité, de quitter la France. Nous intervenons chez elles pour donner des conseils. Nous disposons, en outre, de 170 représentations dans le monde, qui peuvent accueillir les expatriés et les aider sur place. À Paris, nous avons ainsi créé une cellule qui renseigne les jeunes et les aide à obtenir des stages.

Je ne sais s'il faut parler d'exode, mais je constate chez les jeunes une grande envie de partir, qui me semble positive. Certains reviennent. D'autres s'installent dans un pays. D'autres deviennent itinérants et passent d'un pays à l'autre. Tous ceux que je rencontre considèrent que cette expérience est un plus. Quand ils reviennent en France, ils ne parlent pas le même langage que ceux qui ne sont jamais partis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion