Intervention de Laurent Furst

Séance en hémicycle du 15 juillet 2014 à 21h45
Projet de loi de finances rectificative pour 2014 — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

Monsieur le secrétaire d’État, je vous livre une réflexion simple : le déficit de la balance commerciale représente plus de 3 % du PIB, le déficit de la balance des paiements 1,4 %. Cela veut dire qu’il existe des secteurs de notre industrie de services qui fonctionnent. L’industrie du tourisme contribue largement à une partie du rétablissement de cet équilibre.

Cette industrie est extraordinairement fragile, et elle se trouve exposée à une rude concurrence. Elle est sensible évidemment, à la taxe, d’abord à travers ses investissements. Je trouve que c’est grande faute que de pénaliser et de donner ce signal à un secteur d’activité économique qui fonctionne dans notre pays, mais qui se trouve en position de concurrence pour faire venir les touristes de l’étranger, et pour garder les touristes français. Je crois qu’il faudrait, là-dessus, raison garder.

Quelle a été la réponse du Gouvernement aux départements de France face à l’augmentation des dépenses sociales ? Vous avez la possibilité d’augmenter les droits de mutation ! Si la réponse du Gouvernement est d’orienter les collectivités locales vers une augmentation des taxes, je crois que notre pays finira par ne pas s’en sortir. Il faut savoir, à un moment, dire stop.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion