Intervention de Jean-Paul Bodin

Réunion du 9 juillet 2014 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Jean-Paul Bodin, secrétaire général pour l'administration :

Je partage l'analyse du général de Villiers sur le moral des troupes – qui dépend effectivement des lieux, des cursus personnels et de l'ampleur de la réforme pour les services concernés – comme sur la difficulté de la réforme, dont il ne faut pas oublier qu'elle succède à une première déjà difficile à mettre en oeuvre. À cet égard, je veux souligner la fragilité des structures de soutien, appelées à contribuer pour deux tiers aux réductions d'effectifs alors qu'elles subissent déjà de fortes contraintes.

Sur Louvois, les difficultés rencontrées en 2012 et 2013 sont pour l'essentiel derrière nous ; le mécanisme des avances est à peu près stabilisé ; il nous reste à gérer le problème de la récupération des indus. Le système demeure néanmoins fragile, et sa coordination avec les systèmes d'information des ressources humaines des différentes armées problématique.

Enfin, le projet de loi de finances pour 2015 contiendra un article tendant à prolonger au-delà de 2014 le mécanisme de récupération intégrale des produits de cession par le ministère de la Défense : j'appelle votre attention sur ce point, dont dépendent certaines ressources exceptionnelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion